June 13, 2014

Sans voix

A.K. Tabunar interroge Bonnie Brayton, directrice nationale de DAWN-RAFH Canada sur le plateau du studio AMI, Cliquer pour voir en grand et pour avoir accès à une description

Anna-Karina Tabunar interroge Bonnie Brayton, directrice nationale de DAWN-RAFH Canada sur le plateau du studio AMI

“Sans voix” sera diffusée sur AMI -TV le 5 et le 14 septembre, 2014, ou regardez-le ici.

Un des grands problèmes quand on parle de violence faite aux femmes en situation de handicap et les femmesSourdes est le fait qu’elles n’en parlent pas. Nous savons que les femmes ne rapportent pas les gestes de violence et d’abus qu’elles subissent et nous savons pourquoi. Premièrement, la violence est tellement banalisée qu’elles ne reconnaissent même pas les abus qu’elles subissent. Deuxièmement, elles peuvent, pour la plupart d’entre elles, êtredépendantes, physiquement ou  financièrement, des personnes qui les maltraitent. Troisièmement, quand elles dénoncent les abus subis, souvent, elles ne sont pas crues,  ne sont pas considérées comme témoins crédibles ou elles font face à d’autres obstacles du système judiciaire – des obstacles que les femmes en général n’auront  pas à surmonter, par exemple les transports et l’accessibilité des espaces ou même la capacité de rapporter ce qu’ellesvivent.

 DAWN-RAFH Canada continue d’interpeler le leadership Canadien de tous les secteurs touchant aux vies de ces femmes, afin de travailler conjointement avec nous et nos partenaires en vue du développement et l’implémentation desolutions adaptées  à plus de deux millions de femmes en situation de handicap et de femmes Sourdes au Canada qui sont sans voix ! Nous devons nous engager à plus de collaboration entre le système judiciaire, le service des victimes, la police, le secteur de prévention de la violence, et le réseau de la santé et des services sociaux pour donner à ces femmes une voix et les protéger de tout abus.

 Pendant que vous regarderez cette édition spéciale de Canada in Perspective animée par AK Tabunar et les deux autres invitées Fran Odette et Bonnie Levine, je vous prierai de réfléchir au fait que les problèmes discutés et partagés ainsi que les solutions que Fran et Bonnie ont mises sur la table partant de leurs expériences sur le terrain, doivent être mises en lumière par tout le monde, particulièrement par les personnes ayant des positions de leadership et pouvant apporter le changement.

 Bonnie L. Brayton

Directrice nationale