March 8, 2016

L’équité pour atteindre l’égalité entre toutes et tous!

Selma blog

J’ai voulu partager l’affiche du collectif du 8 mars qui, cette année, appelle toutes les femmes à se faire entendre. Une affiche avec un slogan qui se veut rassembleur et surtout inclusif !  Mais en regardant cette affiche et surtout en prenant connaissance des informations sur le site du collectif du 8 mars, me suis-je sentie vraiment incluse? Me suis-je sentie vraiment interpellée? Pas vraiment et voilà pourquoi :

Chaque année à l’approche des événements entourant le 8 mars, ces questions s’imposent, je l’avoue, ainsi que d’autres aussi simples que : votre événement est-il accessible aux femmes en situation de handicap? Je veux bien être interpellée moi, je veux bien que toutes les femmes se fassent entendre, surtout avec cette belle polémique que nous avons vécue au Québec ces derniers jours : qui veut se dire féministe et qui ne le veut pas?? Je veux bien mobiliser les femmes en situation de handicap qui se sentent souvent mises au ban de la société. Je veux bien que ces femmes puissent interpeller d’autres femmes et partager avec elles les différentes expériences et les luttes communes!

Mais qui nous entendra nous; femmes en situation de handicap? Qui nous assurera que nos voix seront aussi fortes que celles des femmes en général? Qui nous assurera que nos luttes sont aussi incluses dans un collectif quelconque? Il est intéressant de constater que l’on introduit de plus en plus le terme ‘’Plurielles’’, oui les femmes sont plurielles. Elles peuvent être différentes, mais surtout, elles peuvent être solidaires si elles sont incluses et leur différence prise en considération. Oui les femmes aspirent à l’égalité avec les hommes. Mais, un nombre important d’entre elles aspirent à l’équité afin d’atteindre l’égalité avec les hommes mais surtout avec les femmes entre elles. Vivre en situation de handicap est une réalité qui créé des inégalités entre les femmes elles-mêmes si rien n’est mis en place pour pallier aux limitations. Nous ne pouvons avoir les mêmes chances si nous n’avons pas au départ les mêmes capacités : c’est là que l’équité vient changer la donne!

Nous soutenons nous aussi le texte de la FFQ : ’Le thème témoigne aussi de la nécessité de l’action collective féministe pour défendre les droits des femmes. Dans une période où le gouvernement adopte des mesures d’austérité qui maintiennent, reproduisent et renforcent les inégalités vécues par les femmes et les inégalités entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes du gouvernement au Québec; Le Collectif 8 mars fait appel à vous pour défendre nos droits !’’  Mais nous ajouterons que pour atteindre l’égalité entre toutes et tous, il faudra penser Équité qui – nous le pensons sincèrement – est le moyen par excellence pour vivre dans une société inclusive.  Et nous, à notre tour, faisons appel au Collectif ainsi qu’à toutes les femmes croyant à l’inclusion de toutes et à la justice sociale pour toutes, de se faire entendre aussi et de partager les préoccupations de toutes les femmes vivant en situation de vulnérabilité.

 

Selma Kouidri

Coordonnatrice d’inclusion pour le Québec

Réseau d’action des femmes handicapées du Canada