Nov. 25, 2013

Journal Métro

Geneviève Morin-Dupont

Dans le cadre de  la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui débute lundi le 25 novembre, DAWN-RAFH Canada a parlé au journal Métro:

Les femmes handicapées sont victimes de violence dans des proportions très élevées. C’est ce que souhaite rappeler le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH) à l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui débute lundi.

Il y a de cela une dizaine d’années, Geneviève Morin-Dupont a dû se rendre à l’hôpital, en état de choc. Cette jeune trisomique venait de se faire agresser sexuellement par quelqu’un qu’elle connaissait. Quelques années plus tôt, à l’école, elle avait aussi été attaquée par un groupe de garçons qui avaient rit d’elle, l’avaient déshabillée et l’avaient ainsi photographiée.

«Ça fait longtemps, mais c’est encore très difficile pour elle», confie sa mère, Hélène Morin.

Selon Mme Morin, ces hommes ont profité du fait que sa fille est peu méfiante envers les gens pour avoir du pouvoir sur elle. «Elle est plus à risque que les autres parce qu’elle n’est pas très vigilante, estime-t-elle. Elle va croire que tout va bien, elle ne sentira pas les signes de danger jusqu’à ce que l’agression se passe.»

Plusieurs études indiquent que Geneviève est loin d’être la seule femme dont le handicap a ainsi été exploité par des hommes mal intentionnés. Toutes révèlent que les femmes handicapées sont plus susceptibles d’être victimes de divers types de violence que les autres femmes et que les hommes handicapés. Par exemple, elles sont près de deux fois plus sujettes à la violence conjugale que les autres femmes, selon Statistique Canada.

Lisez le reste de l’article ici: http://journalmetro.com/actualites/national/408411/la-violence-envers-les-femmes-handicapees-un-tabou/ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.