Forum de sensibilisation Dans la Mire Montréal
Forum de sensibilisation : « Ensemble pour une communauté plus inclusive pour les personnes en situation de handicap et les personnes Sourdes »
Montréal le 7 février 2013
À 9h30 s’est ouvert le forum de sensibilisation, en présence de plus de 40 participantEs, représentantEs d’organismes publics, communautaires et parapublics ainsi que des citoyennEs vivant des situation de handicap. D’entrée de jeu Mme Bonnie Brayton (directrice exécutive de DAWN-RAFH), Mme Isabelle Gélinas (directrice des communications du Y des femmes de Montréal) ainsi que Mme Diane Millliard (directrice générale AQIS) ont ouvert le forum en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et en exposant leur engagement à mettre tout en œuvre pour réaliser les objectifs visés par le forum et le projet dans lequel il s’inscrit.
Par la suite Mme Selma Kouidri (coordonnatrice d’inclusion DAWN-RAFH-Coordonnatrice régionnale pour le projet Dans la Mire) a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a souligné la participation toute spéciale du Y des femmes de Montréal en tant qu’organisation ancré dans la communauté montréalaise depuis plus de 100 ans. De plus elle a remercié toutes les organisations qui se sont présentées au forum prouvant ainsi qu’il était possible de mettre les bases d’un réel échange constructif mettant l’emphase sur l’inclusion de toutes et de tous.
Par la suite Mme Kouidri a fait une brève présentation Powerpoint expliquant le projet de 3 ans intitulé Dans la Mire : Mettre en lumière les personnes ayant des incapacités. Elle a présenté les grandes lignes, les objectifs ainsi que les activités s’y rattachant. Il faut préciser que le forum de sensibilisation est une des premières activités de ce projet. Il fallait créer un environnement d’échange et de sensibilisation. Des intervenantEs ont été invitéEs à présenter leurs implications dans différents dossiers touchant l’accès aux systèmes de santé et de justice, la violence et les abus vécus par les personnes en situation de handicap. Des personnes ont été aussi invitées à présenter différents témoignages sur leur réalité et leurs expériences en lien avec les thèmes proposés par le forum. Celui-ci s’est tenu en une journée complète proposant deux plénières avec différents thèmes portant sur l’accès aux systèmes de santé et de justice ainsi que des thèmes sur la violence et les abus vécus par les personnes en situation de handicaps notamment les aînées. Le public était invité à poser ses questions et les intervenantEs pouvaient y répondre.