États généraux de laction et de lanalyse féministe
C’est sous les thèmes de l’action et de l’analyse que s’est ouvert hier le 14 novembre, le forum des états généraux du féminisme. Durant 4 jours, plus de 800 participantes de partout au Québec, de tous horizons, de tous âges et de toutes origines, seront à ce rassemblement qui clôturera près de deux années de travail et d’action autour du féminisme. DAWN-RAFH Canada a été aux premières loges, aux côtés de différentes organisations, quant à l’organisation de ce rassemblement national. Le mouvement peut dire que tout à été mis en œuvre afin d’assurer l’inclusion de toutes. Ce forum réunira des femmes mobilisées pour réfléchir, échanger et se doter de priorités d’action communes. Tout comme le Forum Pour un Québec féminin pluriel en 1992, le Forum des États généraux sera un moment mobilisateur et structurant afin de guider le mouvement féministe dans les années à venir. D’ailleurs, l’ICREF sera présent au forum grâce à la participation de Ann Denis, une des membres, afin de présenter un atelier interactif sur l’intersectionnalité. Notons avec fierté aussi la participation de Martha Twibannire, un membre d’Action des femmes handicapées (Montréal) avec un atelier sur les défis de l’immigration et le handicap. Soyons donc nombreuses à nous rassembler autour d’un projet concret susceptible de mener une analyse et des actions inclusives pour un féminisme inclusif. Pour plus de détails ou pour connaître la programmation visitez le http://www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/index.php/forum-2013.
Violence faite aux femmes :
Le 24 novembre prochain en présence des médias et de plusieurs intervenantEs du mouvement des femmes, se tiendra un point de presse lançant la campagne des 12 jours pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Sous le slogan : « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Nier les inégalités met les femmes en danger», la campagne prendra son envol à partir du 25 novembre pour culminer, le 6 décembre prochain, par un rassemblement national et international. De nombreuses activités seront au rendez-vous afin de souligner, encore une fois, la malheureuse tuerie de Polytechnique du 6 décembre 1989 à Montréal où 10 femmes ont trouvé la mort.
Le 6 décembre prochain, DAWN-RAFH Canada participera à un point de presse soulignant la tuerie de Polytechnique en donnant la parole à des femmes en situation de handicap qui souvent subissent des abus et des violences sans que cela soit dénoncé ou dévoilé au grand jour. Nous donnerons la parole à ces femmes silencieuses qui souvent se retrouvent dans un cycle de violence insidieuse qui se déroule toujours derrière des portes closes.
La violence faite aux femmes parce qu’elles sont des femmes est toujours d’actualité malgré les efforts déployés par les différentes organisations nationales et internationales. Il est triste de constater qu’en 2013, des milliers de femmes subissent encore différentes formes de violence et sont pour la majorité impliquées malgré elles dans des guerres dont elles sont souvent les victimes.