Dec. 18, 2013

Bulletin du Learning Network: Numero 7 | décembre 2013

Bulletin #7 du Learning Network

Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children’s Learning Network de l’Université Western en partenariat avec DAWN-RAFH Canada pour le développement d’une nouvelle ressource!

Nous sommes  très heureux aujourd’hui de lancer une nouvelle ressource multilingue et accessible visant à comprendre et combattre la violence contre les femmes handicapées et les femmes Sourdes.

Réalisé en collaboration avec l’Université de Western Ontario Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children, la ressource qui est composée d’un bulletin imprimé et électronique et deux dossiers d’apprentissage, met en évidence le contexte intersectionnelle de la violence subie par les femmes handicapées, souligne leur expérience vécue, et fournit des statistiques et des ressources.

«Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec DAWN-RAFH Canada pour produire ce bulletin, parce que la violence contre les femmes handicapées et les femmes Sourdes est une préoccupation sociale qui est tellement sous-estimée, sous-documentée et sous-financée», a déclaré le professeur Linda Baker, Directrice d’apprentissage de l’équipe du Centre du Learning Network.

Reposant à la fois sur la recherche et l’expérience vécue des femmes handicapées, la publication met en lumière l’éventail des moyens dont les femmes handicapées sont victimes de violence – débutant avec un article sur le capacitisme comme une forme globale et sans nom de violence faite aux femmes, en plus de la violence physique, sexuelle, psychologique et financière vécue au niveau individuel et au niveau systémique.

«Nous savons grâce à nos recherches que les femmes handicapées elles-mêmes ne se rendent parfois pas compte que certaines expériences qu’elles vivent constituent des formes de violence,» dit Doris Rajan, conseillère principale chez DAWN-RAFH Canada et l’une des rédactrices en chef invitées de la publication. «Il est donc important de diffuser ces informations. »

Pour veiller à ce que la publication soit inclusive, l’Université Western et DAWN-RAFH Canada lancent aujourd’hui cette publication en anglais, français, Langue des signes québécois (LSQ), American Sign Language (ASL) et en autres formats accessibles.

C’est un signal clair pour nous qu’avec la bonne approche et des dirigeants qui se sont engagés à atteindre l’objectif d’une communauté inclusive et saine pour toutes les femmes, nous pouvons avoir de l’espoir!