Une journée de droits pour TOUTES?
Le 8 mars, c’est La journée internationale des droits pour toutes les femmes; celle pour faire le compte, pour regarder en arrière et voir le chemin parcouru ! Pour certaines femmes ce sera une journée de rappel pour tous les acquis depuis 1975. Pour d’autres ce sera une journée de réflexion sur la précarité de ces acquis : en effet, on le sait toutes, rien n’est jamais vraiment acquis…Pour la majorité des femmes et des filles en situation de handicap ainsi que les femmes Sourdes, ce sera encore une fois une journée pour se rappeler que, pour apprécier les acquis en droit de la majorité des femmes, le chemin reste long et semé d’obstacles.
Ce 8 Mars 2018, de nombreuses voix de femmes s’élèvent pour dénoncer, et à juste titre, le recul que connaissent la condition et les droits des femmes à travers le monde. Pour certaines, il n’y a jamais eu d’avancement, donc il est normal que nous ne puissions pas parler de recul. Mais on devrait peut-être se demander pourquoi il n’y a pas eu d’avancement? Pourquoi CERTAINES ont été oubliées dans cette progression? Certaines répondront : le mouvement avance trop vite sans se demander qui est laissée derrière. D’autres diront, il y a des priorités : le patriarcat est la source de notre exclusion, alors notre lutte se focalisera dessus ensuite les autres luttes suivront!
Les femmes en situation de handicap engagées dans l’activisme ont souvent entendu ces termes : lutte prioritaire, action première, soyez solidaires, vos luttes suivront la vague…! Et les femmes en situation de handicap ont suivi la vague, elles ont été solidaires, elles ont porté les revendications de Toutes les femmes sans discrimination! Elles ont été pionnières lorsqu’il s’agissait de développer le discours inclusif et d’éviter la reproduction des oppressions. Elles ont été de toutes les luttes même si souvent elles ont été en arrière de la scène. Ce qui importait c’était de gagner le plus pour TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES.
Aujourd’hui plus que jamais elles déclarent qu’elles sont #PlusQuUneNotedeBasdePage. Elles sont une force tranquille capable de véritables changements de paradigmes. Elles sont partie prenante du développement social et économique de notre société. Il est urgent de travailler avec elles et pour elles afin de s’assurer une réelle équité et une égalité de fait.
Ce 8 mars 2018, elles rappellent encore qu’elles sont des femmes à part entière et à moins à part égale, elles réclament l’équité afin d’atteindre l’égalité entre TOUES ET TOUS.
Enfin, ce 8 mars sera pour elles aussi une journée de rappel de droits non acquis. Elles pourront, elles aussi, comptabiliser les gains, les avancées mais pas les reculs. Parce que le mouvement vient de se lancer et rien ne pourra l’arrêter.
Joignez-vous à elles, signez l’appel à l’action. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion d’appel à l’action en envoyant un courriel à : morethanafootnote@dawncanada.net
Selma Kouidri
Coordonnatrice d'inclusion pour le Québec
DAWN Canada